Kart CRG : test, avis

Publié le par Benoît

L'engouement pour le karting remarqué ces dernières années a fait apparaître de nombreuses marques sur le marché du kart."CRG kart" est assurément l'une des plus anciennes, célèbres et primées. D'ailleurs, de nombreux pilotes tels que Robert Kubica ou Alex Zanardi ont fait leurs classes sur les karts de la firme italienne.

Des prestations élevés

Premièrement, il faut savoir que CRG, comme toutes les autres marques d'ailleurs, ne conçoit et construit uniquement que des châssis. Les moteurs sont quant à eux produits par d'autres spécialistes ainsi que spécifiques et communs à chaque catégorie. La casse ou le mauvais fonctionnement d'un moteur n'est donc pas imputable à la firme italienne. La première remarque qui vient à l'esprit lorsque l'on s'épanche sur un châssis siglé CRG, c'est la qualité exemplaire de sa construction. Le soin apporté aux détails saute aux yeux, comme l'usinage des moyeux soutenant les roues par exemple. De nombreuses possibilités de réglages sont bien évidemment possibles, afin de permettre au pilote d'accorder sa machine à son style de pilotage. Mais même sans réglages spécifiques, les châssis conviendront à toutes les manières de piloter, ces derniers profitant d'une neutralité appréciable dans leur comportement.

Mais des tarifs salés en conséquence

Cette qualité, ce soin apporté aux finitions ainsi que cette rigueur dans le comportement ont en effet un prix. Pour quelqu'un qui ne compte pratiquer ce sport mécanique qu'en loisir et donc sans faire la moindre compétition de haut niveau, est-il vraiment utile d'investir dans du matériel de karting au coût aussi élevé ? Il vous faudra en effet compter pas moins de 5090€ pour un "Rotax-Max" seulement pré-monté, voire même plus de 6000€ pour la version DD2. En catégorie KZ1, les tarifs ne descendent pas sous les 8000€ pour un ensemble complet. Chacun jugera donc la question comme bon lui semble, mais il est surement utile de se la poser au moment du choix, surtout qu'il existe de nombreux kartings CRG en occasion à un prix raisonnable. De plus, d'autres fabricants de châssis, tels que Sodi ou Alpha, proposent des karts aux prestations comparables et dans une gamme de prix bien en dessous. De plus, il faut admettre que l'esthétique des karts de la firme italienne ne plaira pas forcément à toutes les âmes. Il mêle en effet toujours et plus ou moins habilement des couleurs sombres comme le gris et le noir avec parfois de l’orange ou même du vert pour le Maxter. Mais pour paraphraser le proverbe, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, nous vous laisserons donc le soin de juger par vous-même.

karts

Publié dans Sports automobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article